Cette approche thérapeutique est apparentée au courant de la thérapie familiale systémique (Ecole de Palo-Alto).
Passionnée par les destins individuels et collectifs dans leur dimension historique, sociale et culturelle, je m’attache tout particulièrement aux mécanismes de la «trans-mission» inter-générationnelle, construction de la mémoire collective et du roman familial. Quelles influences ont eu les traumatismes collectifs (guerres, exils, génocides, persécutions, crises économiques…) et individuels (deuils, maladies, ruptures affectives, incestes, pertes du patrimoine et de statut social, secrets de famille…) sur nos destinées personnelles ?
L’étude de l’histoire et de la sociologie nous permet d’observer les mécanismes de la transmission collective des traumas, en particulier sur la 3ème génération. Ces répétitions intergénérationnelles, sont inscrites dans l’inconscient collectif : elles nous empêchent de restaurer notre individualité fortement ébranlée par tout cet héritage.
Le travail de psychothérapie permet de clarifier le roman familial, d’éclaircir son système et ses règles, afin de se libérer du poids du passé : dettes transgénérationnelles engendrant honte et culpabilité.
Mon expérience professionnelle auprès de réfugiés politiques et de bénévolat avec plusieurs ONG (Vivre Son Deuil, Comité Des Victimes de Khmers Rouges, Direction de la Santé Mentale du Cambodge …) me permet maintenant d’orienter principalement mon travail autour de l’impact de la violence collective sur les descendants (seconde et troisième générations)
Les recherches de B. Cyrulnick, S. Tisseron, Bar-On , V. de Gaulejac et Ancellin Schutzenberger sont mes principales références
© 2015 Gwen Caradec, Psychogénéalogie Paris - Tous droits réservés.
Réalisation : Michel de Valicourt, consultant internet