La psychothérapie constitue un espace et un moment privilégiés où l’individu peut mobiliser ses ressources internes pour surmonter les difficultés rencontrées. Elle vise à retrouver la joie, la créativité et le plaisir d’exister en harmonie avec les autres.
Objectifs de la Psychothérapie
La psychothérapie regroupe un ensemble de pratiques orientées vers le bien-être de la personne, la restauration de sa dignité et le respect de soi. Elle invite ainsi à :
Reconnaître ses difficultés pour faciliter leur résolution
– Se réapproprier progressivement sa vie et ses responsabilités.
– Prendre conscience du sens de son existence.
– Développer des relations plus harmonieuses avec soi-même et les autres.
– Un Cadre Sécurisant
Le travail thérapeutique se déroule dans un environnement protégé et sécurisant, propice à l’expression personnelle. Ce cadre permet d’explorer en profondeur notre histoire personnelle, ouvrant la voie à un nouveau départ en accord avec nos besoins, désirs et aspirations.
Une Démarche Libératrice
Lorsque l’on n’a pas eu l’opportunité de vivre et de communiquer avec légèreté, affection, gaieté et authenticité, la psychothérapie offre un espace de réconciliation et de rencontre avec soi-même. C’est une démarche libératrice, encadrée par des règles thérapeutiques clairement définies.
Une Quête de Compréhension
Au-delà des symptômes qu’il souhaite apaiser, le patient en psychothérapie cherche à se réconcilier avec son identité. Il s’efforce de comprendre « l’inquiétant étranger » qu’il peut représenter pour lui-même.
© 2015 Gwen Caradec, Psychogénéalogie Paris - Tous droits réservés.
Réalisation : Michel de Valicourt, consultant internet