default logo

Définitions

Selon l’association américaine de psychiatrie :

C’est un processus au cours duquel une personne qui souhaite soulager ses symptômes ou résoudre un problème vital, ou qui cherche une croissance personnelle, s’engage dans un contrat implicite ou explicite afin d’interagir de manière déterminée avec un psychothérapeute.

Selon la loi du parlement autrichien du 7 juin 1990 :

La pratique de la psychothérapie est le traitement compréhensible, conscient, planifié de troubles comportementaux, psychosomatiques, psychosociaux ou d’états de souffrance avec des méthodes scientifiques de psychothérapie afin d’atténuer ou modifier les symptômes, les schèmes et attitudes comportementaux défaillants, dans une visée de changement, de développement, de maturation et de santé pour la personne suivie. Cela requiert du professionnel une double formation, générale et spécifique dans une méthode.

Selon Tobie Nathan :

Toute procédure d’influence qui vise à modifier, radicalement, profondément et durablement une personne, une famille, à partir d’une intention thérapeutique (l’utilisation de médicaments n’est pas exclue de cette définition)…


fond-transp