Un groupe de psychothérapie est une structure spécifique qui permet d’effectuer un travail approfondi sur soi-même tout en étant en relation avec d’autres personnes. De par sa dimension, il offre un cadre d’interventions riche, varié et stimulant. L’occasion est fréquemment offerte d’analyser les enjeux, comprendre ce qui est à l’œuvre et ainsi d’envisager autrement ses choix de vie.
En suivant son rythme, chacun peut se révéler avec authenticité et sensibilité. Chaque participant s’ engage à se respecter soi-même et à respecter les autres. Les psychothérapeutes y veillent et s’en portent garant.
Grâce à la pluralité des participants, il permet de découvrir et de revisiter des schémas relationnels. Chaque participant est un miroir pour l’autre. Par sa parole, son regard et sa présence, il aide à la reconstruction de chacun. Le groupe est aussi un lieu d’échanges, de soutien et d’entraide. La personne n’est plus seule face à ses difficultés. Chacun est accueilli avec une grande attention.
Psychothérapies individuelles et groupes de psychothérapie sont complémentaires et s’approfondissent réciproquement. Le groupe de psychothérapie est un véritable levier de transformation. Il contribue à plus d’harmonie dans la relation à soi-même et aux autres et renforce ainsi l’estime de soi.
1. Chaque participant est tenu de respecter les règles de confidentialité.
2. Le participant s’abstient de tout passage à l’acte et de toute violence à l’égard des autres participants et animateurs, ainsi que de toute relation sexuelle, garantissant ainsi le respect et la sécurité de chacun.
3. Il s’engage à respecter l’état des lieux (locaux et matériel)
4. Le participant s’engage à respecter les horaires fixés par les animateurs.
5. Les droits d’inscription aux groupes et séminaires se règlent lors de chaque session.
6. Engagement : après une séance d’essai les participants s’engagent sur un cycle de sept groupes et sont tenus de régler leurs absences.
7. Si un participant décide de quitter le groupe, il l’annonce au début du groupe précédent son départ.
8. Chaque participant a pris connaissance du code de déontologie auquel souscrivent les psychothérapeutes.
Toutes ces règles permettent de garantir la sécurité des participants
Ces groupes (10 personnes maximum, 2 animateurs) s’adressent à des personnes engagées dans une thérapie individuelle analytique ou psycho-corporelle. Le groupe se réunit un dimanche par mois.
Ce travail vient compléter une thérapie individuelle, il permet de se confronter à l’autre en expérimentant différents aspects de soi-même, dans un cadre sécurisant. Le groupe est un lieu d’expériences multiple stimulant la créativité. Les thèmes abordés tiennent compte de l’évolution de chacun.
Les séminaires résidentiels (3 jours) permettent d’approfondir le travail mensuel, dans un cadre adapté et privilégié. Ils sont indépendants du groupe mensuel
Co-animation :
Brigitte ROUSSILLON
Psychologue, psychothérapeute
« Les échecs et les erreurs peuvent être un terreau pour s’accomplir. Quel que soit son parcours, chacun peut, maintenant, faire des choix vivants vers ce que son cœur désire le plus au monde. »
Outils principaux :
clarification, rebirth, PNL, focusing, EMDR (traitement des traumatismes)
© 2015 Gwen Caradec, Psychogénéalogie Paris - Tous droits réservés.
Réalisation : Michel de Valicourt, consultant internet